Enregistrement Loomings – Hey Weirdo
Un extrait de cet album est disponible dans l’onglet playlist – morceau numéro 31
L’équipe :
Maria Denami : voix
Clara Weil : voix
Matthieu Mazué : piano électrique, piano à queue, synthé, orgue
Nicolas Klee : basse, contrebasse, bass synth
Enrico Pedicone : batterie (tires 2 – 5 et 8), vibraphone (titres 6, 7, 9 – 11), électronique, samples
Jacopo Costa : vibraphone (titres 2 – 5 et 8), batterie (titres 6, 7, 9 – 11), samples, programmation synthé et batterie, voix
Musiciens invités
Bertrand Eber : trompette sur 2, 4 et 10
Nicolas Jean : trombone sur 2, 4 et 10
JB Juszczak : sax alto sur 2 et 10
Paul Schwartz : sax tenor sur 2 et 10
Rémi Psaume : sax baryton sur 2 et 10
Tous les titres composés, arrangés et produits par Jacopo Costa, à l’exception de Cerchi, qui inclue le thème de Central Park West de John Coltrane.
Hey Weirdo! inclue des samples de l’album inédit Maphia Migrante, par Alessio “Maphia” Vitale (produit par Matteo Rossetton).
Enregistré et mixé au NAC Studio, Strasbourg (www.studionac.fr) ; piano à queue enregistré au Jazzophone Studio, Kehl.
Romain Muller : Enregistrement et mixage @ Studio
JB Juszczak : Edit @ Studio
Raphaël Jonin : Mastering @ J RAPH i.n.g. Studio, Cordes sur Ciel (www.jraphing.net)
Laura Addari : Artwork (www.lauraddari.com).
Federica Carletti : Logo de Loomings, conception graphique et lettering (www.federicacarletti.com)
Le projet :
Le deuxième volet de la discographie de Loomings représente le résultat d’un travail de composition et de production collective mené à partir de 2016.
Hey Weirdo!confirme l’esthétique de Loomings dans ses aspects fondamentaux, mais il sera un album radicalement différent par rapport à Everyday Mythology.
D’une part, l’intérêt du groupe est toujours celui d’intégrer de manière profonde des aspects issus de la musique “savante contemporaine”
(l’atonalité, les structures libres, les mélanges de timbres inattendus, la composition au sens “classique du terme”) avec d’autres qui appartiennent plutôt au rock et aux musiques actuelles
(le groove, les modes de jeu propres du rock ou du funk, la manipulation électrique ou électronique du son, l’idée — quoique étirée — d’écrire des chansons).
D’autre part, les compositions de Hey Weirdolaissent de côté la structure fragmentaire qui caractérise les morceaux d’Everyday Mythology, en faveur d’un discours musical plus linéaire.
En outre, au-delà de l’écriture, le son d’ensemble du groupe est plus compacte, plus électrique, plus pop.