Enregistrement Babanu – Gili romani
Un extrait de cet album est disponible dans l’onglet playlist – morceau numéro 3
Musiciens :
Jérémie Abboud : Percussions / Choeurs
Jean-Philippe Bénamou : Guitare / Choeurs
Guillaume Husser : Contrebasse / Violon / Chant
Frédéric Rieger : Accordéon / Clarinette / Chant
Techniciens :
Romain Muller : Prises de son / mixage
Le projet :
Montres réglées sur 7h40, boutons nacrés, cordes affûtées, quatre fistons sans vergogne flirtent avec les mélopées balkaniques, cambriolent la valse musette, dévalisent le folklore yiddish, malmènent la cadence et finissent par allumer la poudre d’escampette.
Le groupe se compose de Frédéric Rieger à l’accordéon, à la clarinette et au chant, de Jean-Philippe Benhamou à la guitare, de Guillaume Husser à la contrebasse, au violon et au chant, et de Jérémie Abboud aux percussions (cajon à balais, darbouka) et aux choeurs.
Spécialisés dans la musique klezmer, ils s’accordent néanmoins des détours parfois audacieux du côté du jazz manouche, de la musique balkanique, voire du folklore yiddish et arabisant. Leurs mélodies évoquent le voyage et l’aventure autant que la mélancolie et la méditation, donnant envie, c’est selon, d’entamer le pas d’une valse à sept temps, ou de taper dans les mains avec son voisin.
Les costumes sont à l’avenant : chemises blanches à l’ancienne et chapeaux évoquant leurs influences : bonnet oriental pour le bassiste, feutre mou pour le guitariste, casquettes gavroche pour l’accordéoniste et d’immigré grec descendu du bateau pour le percussionniste.
Partout où ils passent, le public ne s’y trompe pas : c’est debout sur les tables qu’il en redemande. Une occasion rare de se déhancher en goûtant le « Babanu », vin roumain sur l’étiquette duquel figure un contrebassiste plutôt bien portant …