Enregistrement Sollazzo – Arte concert @ Les Dominicains
Le projet :
L’ensemble Sollazzo aux Dominicains de Guebwiller, Haute-Alsace
Amour sacré, amours profanes au Moyen-Âge
Pour son concert au couvent des Dominicains de Haute-Alsace, l’ensemble Sollazzo a construit un programme composé d’œuvres romantiques de la fin du Moyen-Âge dans lesquelles se reflète un amour incessant et pur, frisant l’obsession.
L’ensemble Sollazzo a été fondé à Bâle en 2014 et rassemble des musiciens ayant une passion pour les répertoires de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance.
L’ensemble s’enrichit des différents milieux musicaux dans lesquels ses membres ont évolué : alors que certains sont issus de familles de musiciens spécialisés en musique ancienne, d’autres ont trouvé leur vocation à travers la musique classique, folklorique, le théâtre ou même le music-hall.
Ils sont tous issus de formations musicales renommées.
« Article 30 : Un véritable amoureux est constamment et sans repos possédé par la pensée de sa bien-aimée ». Cette maxime écrite au XIIe siècle par Capellanus définit l’un des traits caractéristiques de l' »amour courtois » : une adoration constante, qui frise l’obsession. L’ensemble Sollazzo s’est plongé dans l’abondant répertoire de la poésie amoureuse médiévale pour y trouver des œuvres dans lesquelles cet amour et cette adoration sincères peuvent être ressentis.
À travers les œuvres de compositeurs tels que Matteo da Perugia, Paolo da Firenze, Giovanni da Cascia ou Jacob de Senlèche, l’ensemble vous invite pour un voyage à la recherche de l’Amour pur au temps du Moyen-Âge.