Enregistrement Felix – 1er EP
Un extrait de cet album est disponible dans l’onglet playlist – morceau numéro 29
Musiciens :
Jeff Pastor : Voix / Guitare
Benoit Simon : Guitare
Techniciens :
Philippe Balzé : Prise de son @ Studio / Mixage
Raphaël Jonin : Mastering @ Studio Jraphing
Romain Muller : Assistant prise de son @ Studio
Séverine Gallou : Assistante prise de son @ Studio
Le projet :
Félix est un duo français composé de deux amis Jean-François (Jeff) Pastor et Benoit Simon, tous deux guitaristes dont l’un vivant à Strasbourg et l’autre à Paris. Bien avant de se lier musicalement, les deux compères se sont avant tout liés d’amitié plusieurs années durant, gardant toujours le lien au fil des tournées et des aléas de la vie dans le secteur musical.
Jusqu’au jour ou en février 2017, Jeff propose à Benoit de collaborer autour de ses compositions qu’il connaissait déjà en parti.
Sans hésitation aucune, le travail de fond démarra immédiatement sur l’ensemble du répertoire: au fil des répétitions régulières sur Paris, autour de la table, voix chauffée, guitares en mains, ils testent, triturent, confrontent en totale liberté les idées qui fusent autour des chansons en anglais qui défilent. L’objectif est bien défini: « travaillons l’ensemble des titres, et voyons après ce qu’on en fait! »
A l’issue, six mois plus tard, le constat était évident: « Félix » est né!
Il restera sous forme de duo pour privilégier la complicité et les compositions sous leurs formes les plus authentiques.
Des sensibilités croisées
Outre leur passion dévorante depuis leur plus tendre enfance pour la six cordes et la musique, Félix s’accorde parfaitement sur les émotions et le sens à donner à ses chansons. Car la chanson, c’est important!
Le rapport texte-musique-interprétation est d’ailleurs toujours indissociable dans ses séances créatives, tout comme la dimension humaine par les messages transmis et défendus: tranches de vies, colères, exaspérations, joies, légèretés, découvertes, ouverture au monde, l’appartenance à un tout et à un rien, etc, etc,….
Il ne pouvait en être autrement.
D’un côté, Jeff de par son histoire, n’a jamais pu se résigner à une vision limitative de l’appartenance et de l’identité culturelle. Né de parents pieds-noirs d’Algérie, il a grandi au Gabon et a eu la chance de croiser des centaines de musiciens reconnus du monde entier dans son ancien métier de directeur de salle de spectacle dédiée aux musiques du monde. L’ouverture à la différence est pour lui le fer de lance de l’humanisme mis à mal de nos jours.
De l’autre côté Benoit, baroudeur-voyageur, qui a traversé le globe au fil des tournées (Zaz, Grand Corps Malade, Pigalle,…), ne peut se résoudre à admettre qu’il devient impossible de partir à la rencontre de peuples et de leur histoire en raison des différences. Inconcevable!
Que ce soit à des milliers de kilomètres, ou dans la rue d’en face, l’intolérance et ses effets ne sont pas recevables.
C’est de tout cela que se nourrissent les chansons de Félix, et quelque en soit la forme ou le genre. Félix n’aime pas l’idée de se cantonner à un style ou une influence unique. Il pioche dans tout ce qui l’a nourri, de la pop en passant par le blues, la soul, le jazz ou des musiques traditionnelles. Le choix de rester en duo permet de garder l’unité autour de cette authenticité.
Cet esprit de liberté et d’ouverture se retrouve ainsi dans les esthétiques abordées qui ont éveillées la curiosité de Félix. Tout comme l’utilisation du mandole (instrument traditionnel algérien) qui vient servir un propos non pas traditionnel, mais pop.
Un EP pour graver cette authenticité
La conviction gravée de la pertinence du propos, Félix décide d’enregistrer son premier EP dès le mois de septembre de la même année. Aux manettes, la chance d’avoir Philippe Balzé, qui lui accorde son soutien et toute sa confiance dans le projet. Avec au palmarès une multitude de disques qui ornent de nombreuses discothèques (Miossec, Saez, HF Thiéfaine, Calogéro, La Grande Sophie, Yves Simon,…), ce dernier apporte la touche finale à l’univers développé par Félix, et dans le respect de la forme duo telle qu’elle peut se retrouver en live.
Félix, convaincu que son public l’attend, part désormais à sa rencontre qui pourra venir découvrir et suivre son univers où la part poétique et sensible seront au cœur du spectacle. Avec ses mélodies captivantes, ses ambiances très inspirées, aucun doute que ce sera un beau et bon moment partagé qui vise à rester dans les mémoires.